Historique de l'association 'Au gré des vents'

Fondée en 1992, l’association 'Au Gré des Vents' a pour mission de sauvegarder, protéger et transmettre le patrimoine de La Turballe.
Sa première mission fut de sauver de la destruction le sardinier 'Au Gré des Vents'. Chalutier du port de La Turballe qui a dû quitter la flottille en 1992 suite au plan Méllick. En effet, l’Union Européenne avait demandé à la France de réduire sa capacité de pêche. Des primes à la casse ont été proposées aux pêcheurs et 975 unités ont ainsi disparu.
Sensibilisés par la destruction de centaines de bateaux quelques Turballais décidèrent alors de sauver le bateau 'Au Gré des Vents' et créent l'association qui porte le nom du bateau. Afin de faciliter la procédure, la municipalité s’est portée acquéreur du bateau pour le franc symbolique.
Très rapidement, le public s’intéresse à ce navire et des visites à son bord ont été organisées pour découvrir l’histoire de la pêche à la sardine.
Depuis l'association a aussi dans ses missions la gestion du Musée Maison de la Pêche et depuis 2005 la valorisation auprès de tous les publics du 'Moulin de Kerbroué', acquis en 2004 par la municipalité de La Turballe et autre élément majeur, avec le sardinier, du patrimoine Turballais.