L'Histoire de l'Association

Fondée en 1992, l’association 'Au Gré des Vents' a pour mission de sauvegarder, protéger, valoriser et transmettre le patrimoine de La Turballe.
Sa première mission fut de sauver de la destruction le sardinier 'Au Gré des Vents'. Chalutier du port de La Turballe qui a dû quitter la flottille en 1990 suite au plan Méllick. En effet, l’Union Européenne avait demandé à la France de réduire sa capacité de pêche. 
Sensibilisés par la destruction des bateaux quelques Turballais décidèrent alors de sauver le bateau 'Au Gré des Vents' et créent l'association éponyme. Afin de faciliter la procédure, la municipalité s’est portée acquéreur du bateau pour le franc symbolique.
Très rapidement, le public s’intéresse à ce navire et des visites à son bord sont organisées pour faire découvrir l’histoire de la pêche à la sardine et l'univers des marins pêcheurs.

En 1996, le musée "La Maison de la Pêche" est repris par l’association qui en fait un lieu de mémoire sur la naissance de La Turballe, les conserveries et les techniques de pêche d'hier et d'aujourd'hui.

Depuis 2005, l'association gère aussi le 'Moulin de Kerbroué'. Rénové en 2004 par la municipalité de La Turballe cet autre élément majeur du patrimoine Turballais qui a fonctionné jusqu'en 1969 a retrouvé son mécanisme et chaque visiteurs peut le découvrir en mouvement à chaque visite et repartir avec la farine fraîchement écrasée.

Au fur et à mesure les activités de découverte se développent, l'association organise les visites du port et de la Criée, des ateliers savoir-faire sont proposés …
A ce jour, toutes les activités initiales perdurent et de nouvelles sont apparues : Des applications mobiles en 2018, des soirées contes et des visites de La Turballe et de Trescalan en 2019 et un Escape Game à bord du sardinier en 2020.

Mais au delà des activités de découvertes touristiques,  l'association s'attèle depuis toujours à ses objectifs de conservation et de promotion du patrimoine. Les principaux projets actuels de l'association sont de refaire naviguer le sardinier et de finaliser la rénovation du Moulin avec une nouvelle bluterie.

Ces deux projets avancent bien, le moteur du sardinier a redémarré en Juillet 2018 et les bénévoles s'activent à le remettre en conformité technique et administrative pour qu'il puisse un jour renaviguer.

De son côté, le moulin qui, à cause de l'urbanisation, avait de plus en plus de difficulté à tourner à été équipé d'une assistance électrique. Aujourd'hui tous les visiteurs peuvent admirer l'ingéniosité de son mécanisme en mouvement et il refabrique à nouveau de la farine de froment.

Toutes ces activités ne sont possibles que grâce à l'investissement des bénévoles, au support de tous les membres adhérents et à l'aide de tous nos visiteurs.


Les dates clé

1992 Création de l'association
1996 Reprise du Musée "La Maison de la Pêche"
2003 Rénovation du "Moulin de Kerbroué" par la municipalité
2004 La municipalité confie le Moulin à l'association
2006 Rénovation du sardinier aux Chantiers Fouchard à Couéron
2008 Retour du sardinier fraîchement rénové
2009 Avarie sur le sardinier qui coule dans le port, il est renfloué et remis en état
2014 Rénovation de la Maison de la Pêche
2016 Nouvel enduit sur le Moulin
2018 Redémarrage du moteur du sardinier
2018 Mise en place d'une assistance électrique au Moulin
2018 Édition du livre "Promenade à La Turballe au temps des cartes postales"
2018 Mise à disposition d'une première application mobile pour découvrir La Turballe autrement 
2019 Mise à disposition de la Photothèque
2019 Remise en place des visites de villes : La Turballe et Trescalan
2019 Édition du livre "Cahier de Guérande - Spécial La Turballe"
2020

Rénovation de la bluterie du Moulin

 

 publié le 15/08/2020
historique histoire dates